Sweet and Savory Vegetarian Chili
Du popcorn au caramel salé. Le « chicken & waffles » (les gaufres avec du poulet frite). Le bacon au sirop d’érable. J’ADORE mais vraiment j’adore ce mélange délicieux sucré-salé et c’est capturé puis catapulté aux cosmos dans cette version végétarienne d’un vrai « chili » d’automne. Je suis certaine que ça serait tout aussi miam miam si vous utilisiez de la viande hachée dedans, mais j’ai trouvé plus que suffisante et satisfaisante cette combinaison de légumes qui est en même temps unique et qui offre une bonne alternative au chili standard. La douceur de mon chili végétarien vient d’un mélange du sirop d’érable incorporé dans le chili lui-même, du maïs croquant et doux et des chapelures de « cornbread » (pain de maïs) doux.
La recette ne pouvait pas être plus directe et pleine d’ingrédients simples, préparés avec simplicités. La base salée du chili commence avec un petit oignon jaune, 4 grandes dents d’ail émincées et 16 onces (448 grammes) de champignons en tranche, salés et poivrés, sués au fond d’une grande casserole ou marmite en fonte. Ensuite, j’ai incorporé une cuillère à soupe de concentré de tomate, pendant que j’ai aussi saupoudré des épices de chili (du sel à l’ail, d’oignon poudré, du cumin, de la poudre de piment, du paprika fumé, du curcuma, de la coriandre, et une « épice mexicaine » générale). Quand les oignons, l’ail et le concentré de tomate étaient bien mariés au fond de la casserole, j’ai ajouté 2 boîtes d’haricots—l’une des haricots noirs et l’autre des haricots rouges, mais le choix est à vous. J’ai aussi ajouté une boîte de maïs doux, une des tomates découpées en cubes et une boîte de l’eau. À ce moment, j’ai baissé le feu, j’ai mis le couvercle sur la casserole, et laissé mijoter le tout. Après 5 minutes, j’ai mélangé le chili en même temps que j’ai incorporé un fond de sirop d’érable et un peu de vin rouge. Pour moi, c’était un Pinot Noir parce que c’était sous la main, et ça a donné une très belle intensité de goût, mais je crois qu’un vin plus épais pourrait aussi être exceptionnel dans ce plat. Puis j’ai continué de mijoter le chili, le remuant de temps en temps jusqu’à le mélange a réduit, le chili est devenu plus épais et les champignons ont absorbé autant de liquide que possible pour un maximum de saveur.
Bien que le chili lui-même soit absolument délicieux, c’était vraiment les garnitures qui ont données à la production finale tellement ce goût incroyable, plein de textures complémentaires et opposantes à la fois. J’ai rempli de chili un bol profond et puis couronné mon chef-d’œuvre avec du jus de citron vert, une pincée de fromage cheddar âcre, plusieurs tranches d’avocat, une bonne cuillère de crème aigre, une petite poignée d’oignon vert émincé, un peu de coriandre frais et enfin une dernière chapelure généreuse de maïs de pain délicieuse et douce.
Enfin, la base végétarienne salée, épicée, prunesque, mais à la fois douce du sirop d’érable, surmontée de la fraicheur des oignons verts, de l’avocat et de la coriandre, et du fort gout du fromage et de la crème aigre, et la douceur friable du pain de maïs était un mélange d’une complexité et beauté incomparable. Je ne peux pas imaginer à quel point mon chili va aller de mieux en mieux au frigo !!!!!